vendredi 6 juillet 2012

Martha est heureuse !

L'ours Martha du zoo de Poitiers est enfin heureuse. La Fondation a eu la délicate attention de citer mon association dont je suis le président qui à mener tant qu'elle pouvait cette bataille auprés du Ministre Mr Bruno Le Maire et le Maire de Poitiers afin de faire pression pour que ce rêve ce réalise. De part les différents accord de part et d'autre il ne restait plus que la libération des ours. La FBB nous a aidé. Bravo à toutes et à tous. Et surtout merci Mr Huchédé du refuge de l'Arche.Je vous embrasse

Article Fondation Brigitte Bardot



Sauvetage de l'ourse Martha, le 28 juin 2012
Après 25 années passées en compagnie de son frère Barth au zoo des Bois de St Pierre, près de Poitiers, Martha, orpheline de frère depuis le mois de mai, va enfin couler des jours heureux au refuge de l'Arche de Chateau-Gontier dans la Mayenne.
Début juin 2012, la Fondation reçoit un appel à l'aide de l’association Code Animal pour trouver un nouveau lieu d’accueil aux 2 ours du zoo de Poitiers. Ils étaient enfermés depuis 26 ans dans une fosse en béton des années 70, concept d'enclos dépassé. La Fondation intervient pour obtenir les autorisations nécéssaires au transfert des animaux. Reste à leur trouver un nouveau lieu de vie. Elle contacte le refuge de l’Arche qui répond favorablement, mais ne peut les accueillir avant le mois d'août. Malheureusement, le jour-même, on apprend que Barth, le mâle est décédé. Il aura passé 26 ans dans cet univers carcéral sans avoir commis le moindre crime…sa soeur Martha est désormais livrée à la solitude.
Il est donc urgent de la transférer avant qu'elle ne déprime . Notre chargée de mission entre en contact avec le soigneur des ours du zoo de Poitiers. La perspective que Martha vive dans un endroit plus adapté à sa physiologie est importante pour lui aussi. Malgré de nombreuses embûches, le transfert de Martha peut enfin commencer le 28 juin.

Notre vétérinaire référent, Joël Gagnaison accompagne Franck Chaduc, vétérinaire et Directeur de Touroparc (parc zoologique de Romanèche-Thorins, Saône et Loire). Tous deux apportent leur aide bénévole au déroulement des opérations.
Martha n'est pas immédiatement relâchée dans son enclos final. Il faudra attendre le lendemain pour la voir découvrir son nouvel espace et s'enivrer d'odeurs jusque-là inconnues.
Elle partage son nouveau territoire avec 2 louves, qui d’abord surprises, finissent par l'ignorer quand elles comprennent qu'elle ne peut constituer une proie.

Cette cohabitation originale, imaginée par M Huchedé (fondateur du refuge de l'Arche) est inspirée de leur mode de vie dans la nature.
L'ancien soigneur de Martha, , très attaché à elle, se rendra bientôt au refuge de l'Arche pour découvrir la nouvelle vie de celle dont il s'est occupé durant tant d'années.

La Fondation Brigitte Bardot tient à remercier toutes les personnes et organisations qui se sont mobilisées pour assurer la réussite de ce sauvetage, notamment l'association GALA Nice qui a oeuvré à la libération des ours captifs du zoo des Bois de St Pierre.

1 commentaire:

  1. Bonsoir
    Comme quoi c'est en se réunissant que petites et grandes associations fassent que les choses bougent ! B R A V O !

    RépondreSupprimer